Rente de vieillesse

Compléter votre 1er et 2e pilier avec une assurance de rente privée ou une rente viagère pour profiter pleinement de votre retraite.

Rente de vieillesse différée, immédiate, viagère ou certaine

Nos courtiers expérimentés vous orientent pour :

  • Planifier une prévoyance vieillesse à long terme. Elle vous apportera un complément de revenu, une fois à la retraite
  • Trouver les produits de prévoyance adaptés, en prévision d’une retraite anticipée
  • Assurer la sécurité financière de votre partenaire ou de votre famille, en cas de décès
  • Optimiser la fiscalité ou répartir la fortune

1. Rente de vieillesse

La rente de vieillesse est une des solutions de prévoyance privée. Elle offre plusieurs alternatives et possède l’avantage d’être modulable selon vos besoins, vos exigences et votre budget.

Pour en bénéficier, il faut déjà posséder un capital qui sera confié à une compagnie d’assurance. De la même manière que si vous receviez un salaire, en échange de ce versement unique, elle vous versera sous forme de rente une somme d’argent définie au préalable. Ce montant est dépendant du capital que vous détenez au départ et des options auxquelles vous souscrivez. L’avantage principal de la rente est de vous garantir une sécurité sur le long terme, n’étant pas soumise aux fluctuations des marchés financiers comme certains produits bancaires.

2. Rente viagère

La rente viagère est une assurance qui vous garantit un revenu régulier jusqu’à votre décès, en échange d’un capital. Elle vous est versée à vie même lorsque le capital est épuisé. Elle constitue un avantage fiscal considérable, car seuls 40 % de la rente versée est imposable. Certaines compagnies permettent même que la rente viagère devienne non rachetable. Le capital résiduel ne sera alors soumis à aucun impôt sur la fortune.

Nos courtiers sont à votre disposition pour vous aider à choisir la garantie de revenu qui conviendra à vos exigences ainsi que la rente la plus adaptée à votre situation.

3. Une alternative à la rente viagère : la rente certaine

Si vous souhaitez profiter de votre capital sur une période définie tout en bénéficiant d’une fiscalité très avantageuse, la rente certaine est le produit adapté à votre situation. La rente est versée durant une période précisée dans le contrat, entre 5 à 25 ans en moyenne. Elle est également définie en fonction des objectifs fiscaux et de votre vision relative à la succession.

Vos questions? Nos réponses!

Dans le cas d’une rente de vieillesse immédiate, vous versez en une fois le capital dont vous disposez, qu’il provienne par exemple d’un héritage ou qu’il soit issu de votre patrimoine personnel, de la LPP ou d’un 3e pilier. Vous déposez votre capital retraite sous forme de prime unique dans le but de percevoir des rentes immédiatement, dès l’assurance conclue. 
Elles vous assureront ainsi un revenu sur une durée définie ou un revenu garanti à vie, mais moins élevé.

Dans le cas d’une rente de vieillesse différée, vous commencez à épargner avant l’âge de la retraite, vous constituant ainsi une épargne disponible au moment de la cessation de votre activité professionnelle. 

Dans le cas d’une rente de vieillesse différée, vous commencez à épargner avant l’âge de la retraite, vous constituant ainsi une épargne disponible au moment de la cessation de votre activité professionnelle.  

Si vous possédez déjà un capital, vous pouvez bénéficier d’une rente immédiate sur une ou deux têtes. Elle peut être avec restitution ou sans restitution.

Si vous n’êtes ni marié ni pacsé, il sera plus intéressant de choisir une rente viagère immédiate sur une tête. Dans le cas contraire, la rente viagère immédiate sur deux têtes sera plus adaptée, car en cas de décès de l’un des conjoints, le survivant continue de percevoir la rente. La restitution, en option, permet quant à elle aux héritiers de toucher la rente de leurs parents décédés, si le capital n’a pas été épuisé.

Votre capital est sécurisé et la rente garantie. Elle est dite différée, car elle est conclue sans que vous ayez atteint l’âge de la retraite. Nos spécialistes en courtage vous aiguillent pour vous constituer un capital à travers divers produits tels que par exemple, le 3e pilier A ou B. Ce capital sera ensuite versé sous forme de rente, à partir d’une date que vous définissez.

Selon les options et les solutions pour lesquelles vous optez :

  • Les conjoints peuvent être protégés en cas de décès,
  • Le revenu régulier de votre rente sera supérieur à toute autre forme de placement

Ce montant sera dépendant :

  • Du montant du capital que vous verserez à la compagnie
  • De l’âge de la personne assurée. En effet, plus l’âge est avancé plus la rente est élevée.
  • Le sexe de la personne assurée
  • Les différentes options auxquelles vous aurez choisi de souscrire telles que la restitution, la valeur de rachat ou encore la distribution des excédents
  • Le taux de conversion appliqué par la compagnie d’assurance

La rente certaine est très intéressante fiscalement. En effet, contrairement à la rente viagère, elle n’est pas imposée. Seuls les rendements sont imposés sur le revenu. De plus, si vous choisissez une rente certaine, vous serez exonéré du timbre fédéral de 2,5% au moment du versement de la prime unique.

La rente certaine est souvent proposée en cas d’un besoin financier temporaire, par exemple : 

  • Si vous décidez de partir à la retraite de manière anticipée. C’est entre autres grâce à ce produit que vous serez en mesure d’assurer la transition financière en attendant de percevoir l’AVS.
  • Si vous avez besoin de revenus complémentaires pour assurer le financement d’un projet personnel ou des études de votre descendance.

Besoin d'un conseil ?

    * champs obligatoires




    Quand préférez-vous être contacté ?

    En cochant cette case, vous acceptez notre politique de confidentialité.
    Ce formulaire recueille des informations personnelles (nom, téléphone, e-mail, ...) afin que nous puissions correspondre avec vous et répondre à votre demande. En savoir plus à ce sujet