3e pilier A et B

Un des points forts du 3e pilier? Couvrir les lacunes du 1er et 2e pilier.

Nos courtiers analysent votre situation pour déterminer les assurances ou produits les plus pertinents pour optimiser votre capital et offrir une véritable valeur ajoutée à votre prévoyance individuelle.

Le 3e pilier A

Le 3e pilier 3A est qualifié de «prévoyance liée», car il est en lien avec l’activité lucrative. Conformément à l’article 111 de la constitution, il est encouragé par des mesures fiscales, les cotisations versées (plafonnées 6’883.- francs par année ou 20% du bénéfice net pour les indépendants et jusqu’à 34’416.- francs par année) pouvant être déduites du revenu imposable. En revanche, vous ne pouvez pas disposer de votre avoir librement avant votre retraite, sauf sous certaines conditions.

Vous souhaitez épargner pour une retraite plus confortable, vous aimeriez mettre en œuvre un projet tel que l’acquisition ou la construction d’un logement, vous envisagez de vous mettre à votre compte en indépendant, vous rêvez de partir vous installer définitivement à l’étranger ou tout simplement profiter de votre retraite avant l’heure ? 
Le 3e pilier 3A est fait pour vous!

Le 3e pilier B

Le 3e pilier 3B, aussi appelé « prévoyance libre », car les personnes peuvent disposer plus librement et au moment souhaité des sommes qu’elles ont épargnées sous forme de livret d’épargne, de placements, d’assurance-vie, etc. Les versements ne sont pas plafonnés. Toutefois, les déductions fiscales dépendent du canton de résidence, le pilier 3B présentant moins d’avantages que le pilier 3A sur ce plan.
Mettez vos proches à l’abri des soucis financiers en cas de décès. Le capital prévu sera versé à ses héritiers.

Vos questions? Nos réponses!

Étant donné que vous n’êtes pas soumis au 2e pilier en tant qu’indépendant, les formes de prévoyance prévues dans le cadre du 3e pilier A peuvent faire office de 2e pilier. Afin de vous garantir une retraite confortable, cette solution est vivement recommandée. Nos courtiers peuvent analyser et étudier pour vous les meilleures options entre assurances et banques.

Grâce à la conclusion d’une assurance-vie ou assurances du 3e pilier A, vous pouvez profiter d’avantages fiscaux. Nous vous aidons à choisir les solutions les plus pertinentes en fonction de votre statut (salarié, indépendant, etc.), de vos revenus et de vos objectifs.

Dans ce cas, le 3e pilier 3B devrait convenir à vos objectifs. Cependant, il est judicieux de comparer les différentes offres disponibles sur le marché (Assurances versus Banques).

Besoin d'un conseil ?

    * champs obligatoires




    Quand préférez-vous être contacté ?

    En cochant cette case, vous acceptez notre politique de confidentialité.
    Ce formulaire recueille des informations personnelles (nom, téléphone, e-mail, ...) afin que nous puissions correspondre avec vous et répondre à votre demande. En savoir plus à ce sujet