Prévoyance

Libre passage pour les Frontaliers

Lorsqu’une personne assurée sort de sa caisse de pension avant la survenance d’un cas de prévoyance (vieillesse, invalidité, décès), une prestation de libre passage est octroyée.

Vous changez d’employeur? Vous êtes au chômage? Vous partez vivre votre retraite à l’étranger? Nos courtiers vous informent et vous offrent des conseils personnalisés concernant tous les aspects financiers et fiscaux liés à votre compte de libre passage.

3e pilier pour les frontaliers

Pour compléter votre prévoyance retraite constituée par le 1er pilier (AVS-AI) et 2e pilier (LAA-LPP), l’État suisse, au travers de déductions fiscales conséquentes, incite les personnes salariées ou indépendantes à anticiper leur prévoyance individuelle grâce à un complément personnel, le 3e pilier A ou B.

Seuls les travailleurs frontaliers dont les impôts sont prélevés à la source (canton de Genève ou de Bâle), salariés ou indépendants, peuvent prétendre à un 3e pilier, au même titre qu’un résident.

À partir de janvier 2021, les déductions supplémentaires à l’impôt à la source seront supprimées, selon la révision de la Loi fédérale de l’impôt à la source. Certaines déductions ne seront ainsi plus possibles pour les travailleurs frontaliers sauf en cas de changement de situation personnelle pour un statut de quasi-résident. Dans ce cas, vous ne serez plus imposé à la source, mais votre choix sera définitif. Nos courtiers procèderont à un calcul de fiscalité afin de déterminer ce qui sera le plus avantageux selon votre situation en fonction de vos diverses charges (garde d’enfant, dette immobilière).

Vous souhaitez faire le meilleur choix en matière de rendement tout en ayant le maximum de sécurité ? Nos courtiers spécialisés vous accompagnent pour trouver les solutions les plus adaptées à votre situation, les meilleures options et garanties parmi les prestations de nos compagnies d’assurance.

Besoin d'un conseil ?

    * champs obligatoires




    Quand préférez-vous être contacté ?

    En cochant cette case, vous acceptez notre politique de confidentialité.
    Ce formulaire recueille des informations personnelles (nom, téléphone, e-mail, ...) afin que nous puissions correspondre avec vous et répondre à votre demande. En savoir plus à ce sujet