Courtier en prévoyance

Vous rêvez de pouvoir épargner de l’argent pour vous assurer une retraite confortable? Vous aimeriez réaliser un projet qui vous tient à cœur? Devenir propriétaire ou réduire simplement vos impots?

En Suisse, la prévoyance vieillesse, survivants et invalidité repose sur trois piliers dont les objectifs et les prestations sont harmonisés entre eux. Comment choisir la solution qui vous convient le mieux?

Vous ne savez pas quelles solutions choisir ou vous souhaitez simplement faire le point sur votre prévoyance privée ? Nos experts en courtage mettent leurs compétences polyvalentes et spécialisées à votre service pour vous proposer les meilleures options.

Les diverses solutions de Prévoyance

  • 1er pilier: prévoyance étatique obligatoire. Il comprend l’assurance-vieillesse et survivants (AVS) et l’assurance-invalidité (AI). Lorsque les rentes et autres revenus ne permettent pas d’assurer les besoins vitaux, les prestations complémentaires sont alors versées. Il inclut également les allocations pour perte de gain en cas de service et de maternité (APG) et l’assurance-chômage (AC). Ce 1er pilier a pour but de couvrir les besoins vitaux de toute personne résidant ou travaillant en Suisse notamment en tant que frontalier.

     

  • 2e pilier: prévoyance professionnelle aussi appelée caisse de pension. Elle est également obligatoire pour tout employé dont le salaire dépasse un certain seuil. Le 2e pilier vise à maintenir votre niveau de vie antérieur lorsque vous serez à la retraite.

     

  • 3e pilier: prévoyance privée ou individuelle. Il est facultatif, mais permet d’apporter un complément individuel. Il complète les deux premiers piliers pour répondre plus spécifiquement aux besoins particuliers des assurés.

Le 3e pilier se décline en pilier 3A (prévoyance liée) et pilier 3B (prévoyance libre) qui peuvent être constitués auprès d’une compagnie d’assurance ou d’une banque par le biais de solutions bancaires ou d’assurances-vie.

Mettez vos proches à l’abri des soucis financiers en cas de décès. Le capital prévu sera versé à ses héritiers.

En savoir plus

Grâce à l’assurance-vie dite « risque pur », vous pouvez protéger efficacement vos proches grâce à un capital financier en cas de décès. Mais elle peut aussi prendre en compte les besoins des conjoints, des concubins, des partenaires commerciaux ou encore les exigences plus spécifiques des propriétaires.

En savoir plus

Si vous avez récemment changé d’employeur ou si vous venez de perdre votre emploi, pensez à vérifier que votre prestation de libre passage ait été transférée auprès de la caisse de pension de votre nouvel employeur ou déposée auprès d’une institution de libre passage (si vous étiez assuré dans le 2e pilier).

La rente viagère est une assurance qui garantit un revenu régulier jusqu’à votre décès, en échange d’un capital. Il existe deux rentes viagères principales :

  • la rente viagère immédiate
  • la rente viagère différée

Une autre alternative intéressante s’offre à vous: la rente certaine.

En savoir plus

Besoin d'un conseil ?

    * champs obligatoires




    Quand préférez-vous être contacté ?

    En cochant cette case, vous acceptez notre politique de confidentialité.
    Ce formulaire recueille des informations personnelles (nom, téléphone, e-mail, ...) afin que nous puissions correspondre avec vous et répondre à votre demande. En savoir plus à ce sujet