Assurance LAMal

Bien choisir sa LAMal, c’est la garantie de faire des économies sur son budget assurances santé en toute sérénité

L’assurance-maladie suisse appelée communément LAMal est obligatoire pour toute personne domiciliée en Suisse. Elle permet à ses assurés de bénéficier de soins et traitements essentiels en matière de santé et couvre notamment en partie les frais engendrés par: les examens médicaux, les traitements et les médicaments prescrits par le médecin généraliste ou spécialiste ainsi que les consultations, les frais hospitaliers en division commune, les frais liés à la maternité.


D’autres prestations peuvent être prises en charge, sous certaines conditions comme certains vaccins, soins à domicile, etc.

Demander conseil à notre agence de courtage pour faire diminuer le montant de votre prime sans prendre de risques

S’il peut paraître de prime abord assez simple de choisir son assurance LAMal, il est en réalité plutôt complexe de prendre les meilleures décisions. Les courtiers de notre agence mettent à votre service leurs compétences et connaissances des assurances santé pour vous orienter au mieux et vous proposer les solutions les plus adaptées à vos besoins ainsi qu’à ceux de votre famille.

Après une analyse et une étude personnalisée de votre situation, nous utilisons huit leviers stratégiques dans un seul objectif: optimiser votre budget et votre couverture santé tout en assurant le suivi régulier de votre dossier et de vos contrats.
Avec notre agence de courtage, votre santé est entre de bonnes mains!

Vos questions? Nos réponses!

L’assurance de base obligatoire suisse est caractérisée par :

  • une franchise annuelle
  • une prime d’assurance-maladie
  • une quote-part
  • un modèle standard ou alternatif
  • une avance des frais médicaux (tiers payant ou garant)
  • l’ajout ou non de la couverture accident

La franchise ordinaire est de 300.- francs pour les adultes et jeunes adultes et non payante pour les enfants. En revanche, les assurés ont le choix du montant de leur franchise annuelle, ces derniers étant fixés par le Conseil fédéral et étant identiques pour toutes les compagnies d’assurance : 500, 1000, 1500, 2000 et 2500 francs suisses pour les adultes ; 100, 200, 300, 400, 500 et 600 francs pour les enfants.

Le montant de la prime annuelle versée par l’assuré n’étant pas encadré par la LAMal, il peut varier du simple au double selon la formule choisie et certains critères :

  • L’âge de la personne assurée (enfants, jeunes adultes de 19 à 25 ans, adultes de plus de 26 ans)
  • Son lieu de résidence. Les primes peuvent notamment varier en fonction des cantons
  • Le montant de la franchise choisie par l’assuré. Plus celui-ci est élevé, plus le montant de la prime sera bas
  • Le choix d’un modèle d’assurance. Par exemple, certaines caisses maladie diminuent votre prime si vous acceptez de choisir un médecin dans la liste qu’elle vous propose ou de faire appel au préalable aux conseils médicaux d’un médecin par téléphone, avant toute visite médicale

Y a-t-il un avantage à changer de caisse maladie fréquemment? Quand dois-je le faire ? Y a-t-il des risques?
Changer de caisse maladie pour l’assurance de base peut permettre de diminuer votre budget santé de manière conséquente. En effet, les assureurs réévaluent leurs primes annuellement. Une fois validés par l’Office fédéral de la santé publique, les montants sont communiqués aux assurés au début du mois d’octobre. Il est alors possible de résilier son assurance jusqu’au 30 novembre, la mise en application étant effective le 1er janvier suivant.

Si vous bénéficiez d’une assurance ordinaire avec une franchise à 300.- francs, il vous est possible de résilier votre assurance également à la fin juin avec un délai de 3 mois. La nouvelle assurance devenant effective le 1er juillet suivant.
Vous ne prenez aucun risque en changeant d’assurance en ce qui concerne la LAMal car les caisses-maladie ont le devoir d’accepter votre demande de souscription et le remboursement des prestations est identique.

Choisir la franchise la plus haute n’est pas toujours l’option qui permet d’optimiser son budget santé sur le long terme. Il existe des stratégies pour définir le montant le plus adéquat de votre franchise en fonction de votre situation.
Nos courtiers vous orientent pour trouver les meilleures offres du marché auprès des compagnies partenaires les plus sérieuses du marché.

Opter pour un modèle recommandé par certaines caisses maladie peut permettre de faire diminuer votre prime :

  • Assurance avec franchise ordinaire et franchises à option


Vous pouvez choisir un modèle alternatif parmi plusieurs types:

  • Médecin de famille
  • HMO ou cabinet de médecin
  • Médecin présent dans une liste
  • Consultation par téléphone ou conseil
  • Consultation à la pharmacie en premier lieu
  • Consultation en vidéoconférence

Nos experts en assurances santé vous aident à y voir plus clair et à faire les bons choix.

Lorsque vous travaillez, vous cotisez à certaines assurances obligatoires ainsi que votre employeur. Il en est de même durant les périodes de chômage. L’AVS, l’AI, l’APG, l’assurance-accidents (LAA), la prévoyance professionnelle (LPP) ainsi que des prestations cantonales en cas de maladie (PCM) sont prélevées sur vos indemnités.
Concernant l’assurance-accidents, la caisse de chômage prélève directement la prime sur l’indemnité de chômage et la verse à la Suva (Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accidents). Il n’est donc pas nécessaire de souscrire à l’assurance-accidents dans ce cas.

Besoin d'un conseil ?

    * champs obligatoires




    Quand préférez-vous être contacté ?

    En cochant cette case, vous acceptez notre politique de confidentialité.
    Ce formulaire recueille des informations personnelles (nom, téléphone, e-mail, ...) afin que nous puissions correspondre avec vous et répondre à votre demande. En savoir plus à ce sujet


    Article à découvrir également ...